background

Un petit bout d'histoire...

La 5e OM a été fondée en 1932. Ses locaux étaient déjà situés lors de sa création à l'école Saint-André. Elle est l'unique unité du quartier et est rattachée à la paroisse de l'église Saint-Nicolas située juste derrière l'école.

Le premier recensement des animés et animateurs retrouvé date de 1934. Dans les premières années, la troupe, c’est-à-dire les Eclaireurs, était la seule section existante et était composée de 22 scouts répartis dans quatre patrouilles, elle-même encadrée par deux animateurs. Les archives font état de l'apparition de la meute en 1938 et des routiers en 1940. La section pionniers apparait pour la première fois en 1967 et est composée des éclaireurs âgés de 14 et demi à 17 ans. En 1982, par manque d'animés, la section est supprimée et la section éclaireurs absorbe les anciens pionniers. Depuis 2002, l'unité compte également une section Baladins regroupant les enfants de 4 à 7 ans.

L'unité participe activement à la vie publique et folklorique du quartier d'Outre-Meuse. Notamment aux festivités du 15 août lors de la procession de la Vierge Noire, portée par six éclaireurs à travers le quartier.

Créer un compte Mot de passe oublié ?